lettercamp
c/o vazemsky
Ça se précise… the Ice-Truck Trip is Lettering East…
Dunkerque (Fr)
Wroclaw (Pologne)
Brno (Cz)
&
Berlin.
Les lettres en glace d’Escalofrio (Chili) s’exportent vers l’Est européen… Une synergie de dernière minute, qui nous fait croire que laisser un projet ouvert permet bien plus que la planification à outrance: voici donc la combinaison de plusieurs projets, j’ai nommé… un dispositif Grundtvig connectant Wroclaw, Brno et Berlin…. le projet Lettercamp de Dunkerque 2013… et la sortie de « Patamorf » de dimitri vazemsky en république tchèque aux éditions Vetrne Mlyny pour la Nuit de la Littérature. Tout ça se connecte, se combine, fait des choses ensemble… et au passage chacun se forme sur les façonsde fonctionner des autres.
Wroclaw, le 28 juin. La médiathèque de Wroclaw organise la « Human Library », des lecteurs lisent un livre dont le thème flirte avec un préjugé… et, durant cette journée, les lecteurs rencontrent une personne, en chair et en os, en vie, en vrai… une personne qui « représente ce préjugé »… et, par sa présence, le démystifie.
Le Ice-Truck Trip déposera exactement deux mots, sans doute près du Tumski Bridge. Connu pour ses cadenas…
Brno, le 29 juin. Nuit de la littérature à Brno. Sortie de « Patamorf » de Dimitri Vazemsky, dans une traduction de Marek Seckar, une lecture performance se fera dans les caves de la ville, jouant avec la présence de l’auteur lisant. Les lettres de glace, elles, seront déposées dans un parc pour fondre le temps d’un opéra…
À Berlin, le lieu est encore incertain, les mots eux déjà connus. Si Stanley Brinks pouvait être dans les parages…
Dunkerque viendra après, le projet dans sa globalité est photographique, et expérimental. Il y aura aussi sûrement Antwerpen, et l’Angleterre… mais hush, hush…
D’ailleurs ce texte de présentation est lisible en Anglische: ici.