lettercamp
c/o vazemsky
A marée basse, samedi 27 avril 2013 de 08:30 à 10:30… une visite du « crested eagle », une des épaves dévoilée par les grandes marées, dans le cadre des Semaines de la Mer, avec les guides du CPIE. Vestiges d’un passé mouvementé, ces épaves sont aussi importantes pour les nombreux êtres vivants qui les peuplent. Découvrons ensemble cette richesse historique et faunistique.
Prévoir vos bottes ! Histoire naturelle &… humaine.
Le projet Escalofrio, ici, sort ses premières lettres de glaces… Les lettres nécessaires à l’Opération Crested Eagle entrèrent dans les frigos de Guynemer le 6 avril 2013. Surgélation amorcée. Mais non transformée. Deux des trois frigos sont tombés en panne. Lettres perdues. Liquid to liquid.
L’Opération Crested Eagle tenta un repli, des lettres, dans un camion frigorifique, pas assez puissant pour surgeler l’eau à coeur: le seul moyen pour qu’une lettre tienne, solidement, sur ses pieds. Au pied de la lettre. Pour accélérer la surgélation, les lettres furent goinfrées de glace pilée, celle destinée aux poissons attrapés.
Retour à la source, celle de la glace pilée: le projet Escalofrio fut lancé durant l’hiver 2003 au Chili, travaillant avec le surplus, de saison, des usines à glaçons.
Le camion frigorifique n’étant pas assez puissant, il est impossible de surveiller la surgélation des lettres: ouvrir le camion pour vérifier et tout le froid est perdu… Les lettres ont pris la route des hangars frigorifiques de Dunfrost, pour une nuit à -25°.
Pour fondre demain, sur la plage, près des épaves.
Rendez-Vous : Zuydcoote à 8h30 à l’exception des visites du 27/05
horaires : de 9h à 11h.
Inscription Obligatoire auprès du CPIE Flandre Maritime 03 28 26 86 76
ou par mail : contact@cpieflandremaritime.fr