vestiges d’un jour

27 mai 2013

c/o vazemsky

restes-avion-berck-130525-2.jpg
vague souvenir
Lettercamp
Rémi me fait suivre un article de La Voix du Nord, d’aujourd’hui, 25 mai 2013 et ces deux photos… un écho, au vague souvenir d’Andrés et sans doute à un certain futur…

Les restes d’un avion allemand refont surface sur la plage de Berck

Il a passé sept décennies enfoui sous la plage de Berck. La semaine dernière, la marée a mis au jour les vestiges d’un avion. Il pourrait s’agir d’un bombardier allemand qui aurait atterri en urgence pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’Histoire a subitement refait surface au beau milieu de la plage, entre Berck et Merlimont. Le 16 mai, des promeneurs ont découvert des débris affleurant dans une bâche, à quelques mètres de la dune. À première vue, difficile d’imaginer un avion dans cet amas de câbles, de ferraille et d’aluminium.

Mais les spécialistes ont clairement reconnu les fragments d’une aile, d’un cockpit et d’un poste de tir. Une inscription a aussi été retrouvée sur une plaque. Verdict : il s’agit des restes d’un avion allemand de type Dornier 17 datant de la Seconde Guerre mondiale.

La nouvelle de cette découverte a fait sensation. « J’ai été obligé de prendre un arrêté municipal pour interdire l’accès au site  », explique Jean-Marie Krajewski, maire de Berck. Pour éviter tout risque de blessure ou de pillage, ces débris ont été transférés dans un hangar le week-end dernier. Une équipe du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines se déplacera bientôt de Marseille pour sonder la plage, afin de voir si d’autres objets sont encore enfouis. Le consulat d’Allemagne devra ensuite décider s’il souhaite rapatrier ces vestiges ou les céder à la France.

En attendant, les historiens se penchent sur cette étrange découverte. Des photos en possession de quelques Berckois montrent un Dornier échoué sur une plage semblable à celle de Berck, probablement suite à un atterrissage d’urgence entre 1940 et 1944. Mais actuellement, personne n’est encore en mesure de faire un rapprochement définitif entre l’avion figurant sur les photos et les débris retrouvés.  •

SYLVAIN DELAGE

 

restes-avion-berck-130525-1.jpg