SAISON #1

18 mars 2013

c/o vazemsky

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

6 avril. Lancement de Dunkerque 2013. Edition d’une carte postale, avec les dates futures des interventions, liens web, twitter et cie. Début officiel du projet. Lancement officiel du site : www.lettercamp.org

Entre avril et mai : Travail avec le Collège Gaspard Malo, le Lycée Professionnel de Guynemer ( impliqué dans la fabrique des moules en zinc mais aussi avec les élèves frigoristes pour les lettres de glaces) et le Lycée Normandie-Niemen de Calais pour la découpe des lettres de bois…

Week van de zee/ Semaine de la mer.

27 avril. Plage de Zuydcoote. Installation escalofrio le 27 avril à 8h30 dans le cadre des Semaines de la Mer ( Week van de Zee) organisés par le CPIE de Zuydcoote dans le cadre d’une sortie à marée basse vers une épave de la seconde guerre mondiale… le « creasted eagle ». Des lettres de glace sur la plage…

5 Mai. Côté belge, à Nieuport, Bad (NZE). « utopia » c/o dimitri vazemsky & Jan Fabre. La sculpture « In search for Utopia » de Jan Fabre, comme élément premier de langage. Début de conversation.L’instabilité langagière face à la mer, au plus près,  la marque d’un endroit, vague, mouvant, fragile… face à la sculpture en bronze, formellement figée. Fixe. Héroïque…

18 mai, vers midi. Bray-Dunes (NZE). à cheval sur la frontière” … « HIER »/ « ICI » Dans le cadre de l’Entorse et d’une promenade en longe-côte. 

18 mai, Nuit des musées, le LAAC. Escalofrio, lettres de glaces, installées dans le parc du LAAC, et « X » c/o dimitri vazemsky… des vélos sur la rive, je pédale et, au milieu du lac du LAAC, apparait une lettre fortement inspirée…

16 juin. Du sable et des érables (CPIE, Zuydcoote). Escalofrio, lettres de glaces, installées dans les jardins du CPIE.

6-7 juillet. Bergues, dans le cadre de la fête médiévale. (NZE) Hommage à Fernand Deligny ( né en 1913, Bergues : 100 ans.)  Inscription d’une phrase de Deligny sur les remparts de Bergues. Edition d’une carte postale liée à la phrase.

 

Le collectif Lettercamp, une fois installé, organisera également des performances spontanées, en dehors de ces manifestations déjà “programmées”.

Lettercamp interroge la possibilité de créer sans obligatoirement « répéter », en laissant une liberté complète au projet pour évoluer. Lettercamp cherche l’improvisation et la réalisation, au fur et à mesure, du projet sous vos yeux. Tel un roman. Evoluant. Et non la re-présentation d’un spectacle déjà créé. Rejoué.

Lettercamp refuse ce temps de la redite. Chaque performance est unique. Comme l’instant dans lequel elle prend place, ainsi que le lieu.

Lettercamp tente d’ouvrir un champ dans les pratiques culturelles traditionnelles, souvent circonscrites dans le temps pour des raisons de communication où tout doit être programmé 6 mois à l’avance, voire plus. Chose impossible pour certaines interventions du Lettercamp qui nécessitent des conditions météorologiques spécifiques et non programmables sur le long terme. La réalisation de certains projets ne se verra annoncée que quelques jours avant, via le site et les réseaux sociaux, pour également permettre aux personnes suivant l’aventure de s’intégrer à l’action prévue, en spectateur ou acteur.

Lettercamp souligne la fragilité du projet face au contexte, aux conditions météo et à sa durée dans le temps (aucune installation n’est pérenne). Lettercamp opère “in-situ”, en prenant en compte le lieu d’intervention comme un principe actif, inhérent au sens de l’œuvre.

Lettercamp tente ainsi une aventure sur la longueur, un projet à suivre sur 6 mois. Quelques installations pourront être suivies en direct, grâce à un de nos partenaires encore secret.

La Saison #1 débute le 6 avril.