notre fonds

10 juin 2013

c/o vazemsky

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Lettercamp
Niveau Zéro de l'Écriture

Cet atelier, oeuvre réelle pour moi, non exposée, espace de sensibilité littérale, agit comme déclencheur, comme lieu de travail d’une chose, c’est là où le faire prend une certaine valeur, d’expérience -l’art est expérience/peindre c’est oser-.

J’écris un mot. Sur le pays. Sage. Et le mot revient, éclaté, ici. L’hôpital des lettres. Le conservatoire du littéral. Ce lieu, lettriste par excellence, est la matérialisation de la primauté des lettres sur les mots. Ce qui semble très vite s’oublier ( quel est l’enjeu de cet oubli? ), le mot est premier dans l’esprit, éduqué à plaquer l’idée, rugby, en un mot. Je pense à une fleur, et je dis « fleur », « myosotis » ou « forget-me-not ». L’idée fut plaquée par une contingence, de langue, de discours, de contexte. L’essai est transformé si entre les oreilles du récepteur, le mot est passé.

Des fois le mot ne sort pas, coincé dans la mêlée du dictionnaire. Il faut attendre, penché, la main prête à le saisir. Des fois c’est votre interlocuteur qui le sort en premier. La conversation continue.

Le lettrisme est infra. Infraexpressionniste.

L’impressionnisme donne l’impression. L’expressionniste s’exprime avant tout. L’infraexpressionniste se retranche avant même de donner quoique ce soit, il pointe seulement l’endroit où naissent les idées. Une matrice sans forme prédéfinie.

Notre fonds, ce legs lettré.