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31 mai 2013

typotopographie

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Niveau Zéro de l'Écriture

Le projet Niveau Zéro de l’Écriture se heurte à des questions typographiques liées à la topographie. Ce qui ouvre un champ d’exploration et d’expérimentation lié aux contraintes du poids de la lettre, de sa tenue, sa résistance au vent… Toutes ces choses matérielles qui ne concernent que peu, habituellement, la lettre, sur papier, d’encre…

Ce qui donne naissance à une typologie récurrente, dessinée, celle des projets, envisagés, et toujours, souvent, avec les vagues en arrière plan…

Je scanne mon carnet et vous poste des images…

31 mai 2013

Remonter le courant…

rémi lettercamp A souvenir vague from FB
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Rémi Vimont

Remonter le courant implique un regardant. Moi, à travers une photo de rémi. Une photo prise à la fin d’un « vague souvenir » glacé.

Rémi m’a dit ne pas connaitre le « A » de Philemon. Et là se pose la question, habituelle, cruciale, nivelante ou simple. Rémi n’était pas influencé, au moment de la prise de vue. C’est l’image, donc, qui fait référence.

Seconde question: jusqu’à quel point cette image du « A » non consciente, avait peut-être été déjà vue par Rémi? Et stockée quelque part, mais non classée…

Troisième question: De quel corps les images sont-elles le sang?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Remonter le courant implique un regardant. Le « A » de Philémon avait été, pour moi, récemment réactualisé par cette occurrence en bichro. Un cadeau offert c/o élise. A-topo-Z. Un clin d’oeil attentionné, écho, à mon carnet de typo-topographie.

Autre question: celle de la diffusion. Des idées. Comme celle de ma typo-topographie qui, si Gaetan Dorémus en avait entendu parler en travaillant sur le livre A-topo-Z m’aurait peut-être intégré au livre… Là se pose la question du réseau, de la communication des idées. Et des courants de pensées. Mais revenons donc aux images et à la diffusion de celle-ci faisant référence (je pense à un « artiste » art brutiste n’exposant que peu, pas du tout, et mourant avec des images non exposées, vues de personne, à une production faite en vase clos, comme mes carnets par exemple). Mais revenons aux images ( comme ce mouton dessiné dans la boite, exactement comme…) Aux images et à la survie des images. Par delà les générations. Par leur diffusion. Flot commun.

Voilà l’original du « A ». Trouvé sur internet. Et étrangement ce que je considérais comme un classique n’existe que peu, très peu référencé en recherche Google/Images. La nette sensation aussi que cet hangar à données qu’est google est biaisé par une pratique informationelle. On stocke des données, très peu de poésie. Autre question : comment référencer une chose qui justement essaye d’échapper au stéréotype, en ne travaillant non plus sur la terre ferme-terra cognita- mais dans le flot de l’informé, vague, vagues ?

Voilà l’original. ( enfin non, une photo d’une bulle éditée, loin de la planche originale, et qui plus est… en allemand…? )

Philemon_leA

 

29 mai 2013

le regard en

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Niveau Zéro de l'Écriture

Que dire de plus? Le langage est un code, évolué. Comme une programmation évoluée peut donner à un robot un statut d’androïde, une certaine humanité… Le Niveau Zéro de l’Ecriture pointe, dans l’installation, de lettres dans le paysage, la facticité de ce code. Juste quelques lettres en bois posées. A moi, regardant, de jouer, de faire réagir le mot avec le contexte. D’entamer une lecture non isolée. Que veut dire ce mot ici? Comment réagit-il avec l’autour qu’il habite?

L’oeuvre titille même le statut de « non-oeuvre » que je cherche à développer, ou qui justement se développe malgré moi. Au plus vous vous rapprochez, au plus l’illusion disparait. Fabriquée. Vous quittez le mot pour sa réalité, sa matière… Les fers à bétons, les équerres. L’absence de perfection, d’alignement. Des lettres de contreplaqué. La totalité est remise en cause. Vous êtes, à ce moment-là, je pense, à un seuil. Langagier.

Alors que, vue de loin, l’illusion fonctionne, frétille, le mot, mirage, dans le paysage. Un mot. Lu. Le regard passant de choses vues, à une chose lue. Un déplacement mental s’opère. L’oeuvre, en jeu, est là.

Et non dans les lettres de bois.

 

 

 

 

 

La photo fut prise par moi, la pochette d’un cd, prise par moi, souvent manipulée, en boucle dans la voiture. Sur cette pochette, une phrase, surement recopiée par David Herman Dune, c/o, tirée elle du Blue Book de Wittgenstein, à moins que ce ne soit d’un autre endroit. La citant déjà. Mais oublié. Pour reposer la source: le Blue Book. A moins que Wittgenstein ne faisait lui-même référence à Duchamp… « C’est le regardeur qui fait l’oeuvre ».

 

 

27 mai 2013

vestiges d’un jour

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vague souvenir
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Rémi me fait suivre un article de La Voix du Nord, d’aujourd’hui, 25 mai 2013 et ces deux photos… un écho, au vague souvenir d’Andrés et sans doute à un certain futur…

Les restes d’un avion allemand refont surface sur la plage de Berck

Il a passé sept décennies enfoui sous la plage de Berck. La semaine dernière, la marée a mis au jour les vestiges d’un avion. Il pourrait s’agir d’un bombardier allemand qui aurait atterri en urgence pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’Histoire a subitement refait surface au beau milieu de la plage, entre Berck et Merlimont. Le 16 mai, des promeneurs ont découvert des débris affleurant dans une bâche, à quelques mètres de la dune. À première vue, difficile d’imaginer un avion dans cet amas de câbles, de ferraille et d’aluminium.

Mais les spécialistes ont clairement reconnu les fragments d’une aile, d’un cockpit et d’un poste de tir. Une inscription a aussi été retrouvée sur une plaque. Verdict : il s’agit des restes d’un avion allemand de type Dornier 17 datant de la Seconde Guerre mondiale.

La nouvelle de cette découverte a fait sensation. « J’ai été obligé de prendre un arrêté municipal pour interdire l’accès au site  », explique Jean-Marie Krajewski, maire de Berck. Pour éviter tout risque de blessure ou de pillage, ces débris ont été transférés dans un hangar le week-end dernier. Une équipe du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines se déplacera bientôt de Marseille pour sonder la plage, afin de voir si d’autres objets sont encore enfouis. Le consulat d’Allemagne devra ensuite décider s’il souhaite rapatrier ces vestiges ou les céder à la France.

En attendant, les historiens se penchent sur cette étrange découverte. Des photos en possession de quelques Berckois montrent un Dornier échoué sur une plage semblable à celle de Berck, probablement suite à un atterrissage d’urgence entre 1940 et 1944. Mais actuellement, personne n’est encore en mesure de faire un rapprochement définitif entre l’avion figurant sur les photos et les débris retrouvés.  •

SYLVAIN DELAGE

 

restes-avion-berck-130525-1.jpg

19 mai 2013

sans frontières

vue – ici-hier
18 mai 2013 - 12 h 00
bray-dunes / la panne
c/o rémi vimont
ici/hier
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Niveau Zéro de l'Écriture
Dimitri Vazemsky

ICI posé coté français. HIER posé coté belge. Au milieu, la frontière.

Selon si l’on arrivait de France ou de Belgique, le relief dunaire agissait comme des œillères, il limitait le champ de vision du promeneur à une partie de l’installation de Dimitri. Ne voyant alors qu’ICI si l’on venait de Belgique, ou HIER de France.

Et sans frontières ?

sans frontieres - surimpression

18 mai 2013

Va jouer !

18 mai 2013 - 20 h 45
LAAC, Dunkerque (51.045359, 2.382699)
c/o rémi vimont
Escalofrio
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lettercamp-dk2013-andres-costa-maluk-va-jouer-remi-vimont-web-33
Go play !

18 mai 2013

oʞko

lettercamp-dk2013-dimitri-vazemsky-x-laac-remi-vimont-web-38
18 mai 2013 - 20 h 00
LAAC, Dunkerque (51.045493, 2.382824)
c/o rémi vimont
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Andrés Costa
Dimitri Vazemsky

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17 mai 2013

à la surface

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17 mai 2013 - 17 h 30
LAAC, Dunkerque (51.045493, 2.382824)
c/o rémi vimont
Lettercamp
Andrés Costa
Dimitri Vazemsky

Premiers essais au LAAC.
Tentative de création inspirée, d’un X aspiré, à fleur d’eau — niveau zéro du lac — par Dimitri et Andrés.

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