To Wro

28 juin 2013

c/o vazemsky

28 juin 2013 - 18 h 00
Wroclaw, Pologne.
Andrés Costa
Dimitri Vazemsky
escalofrio

pelle vazemsky lettercamp goes east

 

Le départ fut retardé. Train loupé. Travaux. Le camion pas trop frigo ce matin. On a du faire un détour par la Coopérative Maritime de Dunkerque. Y’a des gens sur qui on peut compter en cas de coup dur. Les lettres furent chargées de glace pilée pour accélérer le processus… Celles de dernières minutes, découpées dans la forge de l’EPSM de Bailleul, soudées chez Guynemer et qui n’ont pas eu le temps, ni la chance, de passer une nuit au froid chez Dunfrost, toujours là aussi pour geler à coeur.

Glace pilée. Pelle blanche. Rayons matinaux. Le port. Les bateaux rentrant. Les pesées. Et dans le fond le chantier du Frac s’anime.

Puis la route. On y reviendra en longueur. Aux frayeurs du frigo, derrière. Pour arriver à Wroclaw, heureux d’arriver. La ville est belle, sous le soleil. Les champs encore gorgés des dernières inondations, l’Odra encore gonflée des dernières crues, boueuse, marron, puissante.

Le bouche à oreille se met en place, via Rozrusznik, KRVN, la médiateka et son human library, pour combattre les préjugés. L’installation à Tumski Most en est comme l’after.

Une interview pour un article. Comment vous inscrivez-vous dans le projet?
Réponse: pour moi « langage breeds stereotype »… après on nuancera…
Reprise du camion, la température est montée, repérage sur le pont. Andrés a trouvé l’endroit, on récupère l’autorisation de la ville. Nous voilà prêts. L’orage menace, mais passera…