Turtle me…

10 juin 2013

c/o vazemsky

tortue gwenaelle
Le bruit courait. Et voilà la photo, c/o Gwenaelle Lemang du LAAC, confirmant… une tortue s’est nichée dans le creux du X.

C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. Le lac du LAAC depuis la nuit des musées est devenu un atelier pour une idée tentée. Du papier à la réalité, tout n’est pas toujours très lisse, mais les frictions étant justement les seuls recoins d’aventures laissés. Imaginer/réaliser. C’est dans l’entre-deux que tout se passe. L’inframince.

La tortue, sur papier, n’était point prévue. Pourtant, durant l’installation pour la nuit des musées et les réglages minutieux du X pour qu’il affleure à la surface du lac j’avais noté l’effet four de la lettre en zinc: l’eau, à l’intérieur, était beaucoup plus chaude. D’ailleurs, quelques heures plus tard, quand il fut question de démouler les lettres en glaces un peu trop surgelées… j’effectuais quelques aller-retour pour puiser l’eau du X, chaude, et accélérer le réchauffement et le démoulage du VA JOUER.

Que la tortue s’y installe ne m’étonna que peu: elle y aurait amené ses petits pour qu’ils nagent dans cette eau chaude lettrée. Le X comme place to be. X. Creuser ici.

Ce qui m’étonne, surtout, est la grande récurrence des tortues dans ce projet. Je vais les lister et ultérieurement les lier à ce texte… Ici. Et s’il fallait y voir un signe, celui de la lenteur s’imposerait. De mise.

Festina lente étant notre devise.